De la vigne au vin

Le vignoble

Au nord du vignoble champenois, situé en contrebas des coteaux nord de la Grande Montagne de Reims, Puisieulx est l'un des 17 Grands Crus de la Champagne. Certainement l'un des moins connus parmi les grands crus champenois, car d'une superficie modeste (à peine 18 hectares). Mais Puisieulx est bien entouré, par d'autres grands crus plus connus tel Sillery, Mailly-Champagne ou Verzenay.

S'étalant en pente douce orientée sud-est, le vignoble bénéficie d'un sol léger et d'un sous-sol crayeux composé essentiellement de graveluche, c'est-à-dire de craie gélifractée par des milliers d'années de gel et dégel successifs qui l'ont transformé en gravier de craie, créant un sol et un sous-sol léger, drainant, fortement calcaire et surtout idéal pour la vigne.

Le vignoble est constitué uniquement de pinots noirs et de chardonnays. Les deux cépages exprimant pleinement leur potentiel sur ce terroir très calcaire.

La protection du vignoble contre les différentes maladies et parasites est réalisée selon le principe de la lutte raisonnée. Dans la pratique, cela se traduit par :

  • des traitements sous dosés en fonction de l'avancement de la végétation et du risque maladie potentiellement estimé.
  • des renouvellements de traitements uniquement si nécessaires (suivant la météo, la virulence de la maladie, ...).
  • aucun emploi d'insecticide, mais une protection contre les vers de la grappe par confusion sexuelle. l'emploi limité de désherbant grâce au paillage des sols (écorce) ou à l'enherbement hivernal temporaire à base de céréales.
  • un apport limité d'azote sous forme organique, raisonné en fonction des besoins de chaque parcelle de vignes.

Le vin

D'abord et toujours coopérateur depuis 1994, en 2008 je commence à vinifier moi-même une partie de ma récolte. Bénéficiant pour cela des installations et du savoir faire de mon épouse, représentant la 3éme génération de vignerons dans la famille Littière à Oeuilly.

Toutes les opérations de vinification sont réalisées à Oeuilly : pressurage, fermentations, assemblage, tirage, remuage, dégorgement, habillage, etc. Dans une cave moderne permettant l'élaboration de champagnes de grandes qualités, les pinots noirs et les chardonnays de Puisieulx peuvent pleinement exprimer leurs potentiels pour donner les cuvées Blanc de Noirs et Blanc de Blancs du Champagne François Chaumont.